Présentation

Historique

Au début des années 2000, l’URIAE pour mener à bien sa mission d’accompagnement des SIAE sur la région Nord-Pas-de-Calais a élaboré un observatoire internet des pratiques et de la typologie des SIAE. Très rapidement à ce projet a été adjoint une passerelle vers l’ASP. Ce système a été adopté peu à peu par 150 SIAE mais les exigences d’évolution liées à la réforme de l’IAE de 2008 ont rendu cette application obsolète. Les développements successifs, l’assistance aux utilisateurs et la  maintenance ont peu à peu généré des coûts budgétaires importants.

 

Parallèlement, Simpl'AndCo Software a développé en 2009 une application sur Access (Simpl'insert) pour suivre le travail social et l'accompagnement professionnel des salariés en insertion (gestion administrative, suivi du travail d’accompagnement social, évaluations professionnelles, bilans et statistiques). Simpl’Insert a été déployée sur le territoire national dans plus d’une vingtaine de structures.

 

Notre logiciel

Ce sont les enseignements de nos deux anciens outils qui nous ont conduit à réunir les atouts des deux applications pour construire un nouveau logiciel. Depuis plus de sept ans maintenant, notre équipe pluridisciplinaire de spécialistes métiers s’est unie pour travailler à construction d’un outil logiciel pour les SIAE avec de très nombreuses fonctionnalités et une ambition forte. Notre projet, développé sur des outils Open Source, a été pensé pour apporter une solution complète, simple et facile à mettre en œuvre pour suivre le travail d'accompagnement social et professionnel des salariés en insertion.

 

En intégrant tous les cadres réglementaires propres à l’IAE (dont le référentiel insertion de 2008, la nomenclature des sorties de la DIRECCTE et le CDDI pour tous de 2014), en associant les équipes des différents Conseils Généraux pour établir une nomenclature des différentes problématiques sociales et personnelles et en travaillant avec les encadrants techniques de diverses SIAE sur les compétences métiers, notre logiciel renforce les moyens d’agir, le suivi d’activité, la mesure de la progression des parcours et la valorisation des efforts d’insertion de la SIAE et de ses équipes.

 

Conçu pour valoriser l'offre d'insertion des SIAE et démontrer l'efficacité de leurs actions, notre logiciel permet d'améliorer les services rendus aux personnes accompagnées, d'alléger le travail administratif des professionnels de l'insertion, de télétransmettre à l’ASP, de produire automatiquement les statistiques et de faciliter la communication interne entre les différents opérateurs des parcours.

 

Nos perspectives

Les utilisateurs sont les professionnels des structures d'insertion (responsables, chargé-es d'accompagnement, encadrant-es techniques, personnel administratif.) qui partagent un outil commun quel que soit leur type de SIAE (ACI, AI, EI, ETTI, RQ). Ce projet à une vocation coopérative où le partage des innovations est la règle.

 

Devant l’engouement que suscite Ming, nous avons choisi de nous appuyer sur un modèle économique à la fois innovant et vertueux qui  nous permet de garantir que le logiciel sera toujours au service des SIAE sans jamais être instrumentalisé par tel ou tel donneur d’ordre. :

  • Nous sommes complètement indépendants de tous financements publics et donc de toutes pressions liées.
  • Nous assurons le financement des développements des nouvelles fonctionnalités en responsabilisant les utilisateurs.
  • Afin de pérenniser le logiciel,  nous rendons les utilisateurs acteurs des améliorations en leur demandant une contribution mensuelle modique.
  • Nous répondons aux besoins du plus grand nombre en raccourcissant les délais de développement et en garantissant une assistance technique réactive et de qualité.